Bilan de compétences

Le bilan de compétences, un voyage vers la découverte de soi et l’exploration de nouveaux horizons professionnels.

Le bilan de compétences vise à explorer, analyser et valoriser vos compétences professionnelles et personnelles, vos aptitudes et motivations afin de définir un ou plusieurs projets professionnels voire un projet de formation.

Bilan de compétences par Néolys Conseil

Cette démarche constructive permet de dresser un panorama précis de vos potentiels et intérêts professionnels, en lien avec les besoins socio-économiques de votre territoire. Le Bilan de compétences est une étape clé dans un parcours, il permet de cerner ses atouts pour évoluer dans sa carrière, négocier un emploi ou entrer en formation.

Vous vous questionnez sur votre projet professionnel, vous souhaitez conforter un choix de réorientation et, avez besoin de réfléchir aux changements à entreprendre alors le Bilan de Compétences constitue un instrument pertinent pour accompagner votre réflexion.

logo mon compte formation

Points forts du bilan de compétences

  • Un accompagnement personnalisé par un Consultant-Psychologue du Travail
  • Une sélection des meilleurs outils psychotechniques pour soutenir votre réflexion [RIASEC, BF5… ]
  • Un accès à la plateforme Transférénce [Outils ParcouréO]

Contenus d’un bilan de compétences

La durée du Bilan de Compétences est adaptée à vos besoins, sa durée maximale est de 24 heures réparties de 12 à 20 semaines. Les séances se déroulent en présentiel, à distance ou en mode mixte. Les activités et ressources pédagogiques mises à votre disposition, permettront de vous guider tout au long des différentes phase du Bilan.

Le bilan de compétences est personnalisé et peut être adapté en termes de durée et de contenu, en fonction de vos attentes et objectifs.

Le premier contact, sans engagement, permet de vous présenter notre démarche et notre méthodologie afin de faire un choix éclairé. Il permet également le recueil de vos attentes et besoins pour en co-construire le programme et déterminer le nombre d’heures nécessaires dans le respect de la déontologie (respect de la personne, consentement, confidentialité et neutralité).

3 phases obligatoires composent le Bilan de Compétences

– 1 –

Une phase préliminaire

Analyser vos besoins et objectifs pour adapter l’organisation et le déroulé de votre Bilan de Compétences.

– 2 –

Une phase d’investigation

Mieux connaître vos ressources et limites pour construire un nouveau projet adapté à votre environnement.

– 3 –

Une phase de conclusion

Restituer et mettre en perspective les éléments explorés et définir les étapes nécessaires à la concrétisation de votre projet.

A l’issue du Bilan, un document de synthèse confidentiel résumant les éléments principaux de l’accompagnement vous sera remis.

Un rendez-vous de suivi est proposé, 6 mois après la fin du Bilan de compétences, pour en mesurer l’efficacité.

Toute personne en situation de handicap ou ayant des besoins particuliers en termes de compensation ou adaptation, est invitée à envoyer un mail à l’adresse : olivier.pradic@neolys-conseil.fr. Notre référent handicap pourra alors vous contacter.

Résultats attendus :

Au terme du Bilan de compétences, vous serez en mesure de :

  • Identifier les changements réellement nécessaires pour votre évolution professionnelle,
  • Prendre du recul sur votre parcours,
  • Connaître vos compétences mobilisables dans un contexte professionnel,
  • Mieux identifier vos intérêts, motivations et potentiels,
  • Vérifier la faisabilité et le réalisme de vos projets en les confrontant à la réalité de terrain,
  • Définir un projet d’évolution ou de réorientation professionnelle, en identifiant les conditions et moyens utiles à leur réalisation (financements…)

Un plan d’actions destiné à favoriser la concrétisation de vos projets est établi, il permet de maintenir votre motivation pour entreprendre les démarches nécessaires. Au cours du rendez-vous de suivi à 6 mois, des adaptations pourront y être apportées.

L’ensemble des résultats de votre bilan, fait l’objet d’une synthèse confidentielle remise et commentée lors de la dernière séance.

Le Bilan de Compétences : Une démarche qui entre dans le champ de la formation continue (article L.6313-1 du Code du Travail)

Bilan de compétences – Code du travail numérique

« Le bilan de compétences permet d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles, ses aptitudes et ses motivations en appui d’un projet d’évolution professionnelle et, le cas échéant, de formation ».

Télécharger le programme

Qui peut bénéficier d’un Bilan de Compétences ?

L’ensemble des personnes actives :

  • Les salariés du secteur privé et les travailleurs indépendants
  • Les demandeurs d’emploi
  • Les agents du secteur public (fonctionnaires, agents non titulaires, etc.)
  • Tout autre titulaire de compte personnel de formation (CPF).

Objectifs

  • Examiner ses compétences personnelles et professionnelles, ainsi que ses aptitudes et motivations
  • Elaborer son projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation ;
  • Mobiliser ses atouts pour négocier un emploi, une formation ou une évolution de carrière.

Durée et organisation du Bilan de compétences

  • La durée est de 24 H maximum sur 12 à 20 semaines
  • Le bilan comprend obligatoirement 3 phases dont la durée dépend des besoins de la personne :
    • Phase préliminaire
    • Phase d’Investigation
    • Phase de conclusion
  • Une synthèse confidentielle est remise à l’issue de la dernière phase

Un rendez-vous de suivi est proposé 6 mois après la fin du bilan de compétences

Le bilan de compétence est éligible au compte personnel de formation.

  • Un salarié qui souhaite mobiliser son compte personnel de formation pour effectuer un bilan hors temps de travail, n’a pas à informer son employeur.

Quand un salarié envisage d’utiliser son compte personnel de formation pour un bilan en tout ou partie, pendant le temps de travail, il doit solliciter l’accord préalable de l’employeur selon les règles propres au compte personnel de formation.

Les demandeurs d’emploi peuvent, sous-condition, bénéficier d’un soutien de la part de France Travail notamment lorsque le montant de leur CPF n’est pas suffisant. N’hésitez pas à prendre contact avec leurs services.

A noter une participation financière obligatoire d’un montant de 100 € à compter du 02 mai 2024 pour tout achat d’une formation sur Mon Compte Formation (le décret N°2024-394 du 29 avril 2024 relatif à la participation obligatoire au financement des formation éligibles au compte personnel de formation)

Dans le cadre du plan de développement des compétences de l’entreprise (salariés) ou d’un congé de reclassement :

  • Recueil du consentement : Avant d’initier le bilan de compétences, il est obligatoire de recueillir le consentement du salarié. Cela se fait via une convention tripartite signée par le salarié, l’employeur et NEOLYS-CONSEIL.
  • Contenu de la convention : Les objectifs, le contenu, les moyens, la durée et la période de réalisation du bilan y sont détaillés. Les modalités de remise des résultats et du document de synthèse, sont aussi mentionnés de même que le tarif et les solutions de règlement.
  • Délai d’acceptation : Le salarié dispose de 10 jours pour faire connaître son acceptation en restituant la convention signée. L’absence de réponse du salarié vaut refus, sans constituer une faute ni un motif de licenciement.
  • Réalisation sur le temps de travail : Lorsque le bilan est réalisé pendant le temps de travail, il est assimilé à l’exécution normale du contrat de travail.
  • Coût du bilan : En général, le coût du bilan est à la charge de l’employeur, sauf dans les cas où le Compte Personnel de Formation (CPF) est mobilisé.
  • Un rendez-vous et sans engagement est proposé pour cerner vos objectifs, vous expliquer la méthodologie du bilan et vous permettre de rencontrer votre consultant.
  • Appui administratif pour la constitution du dossier de financement et l’élaboration d’un planning prévisionnel.
  • Le démarrage du Bilan se fait en fonction de vos besoins et du mode de prise en charge. Le démarrage peut se faire dans le mois suivant.
  • Une attention particulière sera accordée aux personnes en situation de handicap qui pourraient nécessiter une adaptation ou une compensation spécifique.

NEOLYS-CONSEIL respecte les Articles R 6322-32 à 60 du code du Travail et en référence à l’Article L6313-4 du Code du Travail.

  1. Consentement : Le bénéficiaire doit donner son accord pour réaliser un bilan de compétences. Aucune transmission de résultats ne peut se faire sans son consentement préalable.
  2. Individualisation : Le parcours et les modalités de déroulement du Bilan de Compétences sont adaptés aux besoins spécifiques de la personne
  3. Confidentialité : Le bénéficiaire est le seul destinataire des résultats détaillés et du document de synthèse. Ces informations ne peuvent être partagées avec d’autres parties sans son autorisation.
  4. Appropriation : Le bénéficiaire du Bilan de Compétences est placé au centre de la démarche afin qu’il en soit acteur et qu’il s’approprie l’ensemble des résultats.
  5. Durée de conservation : Le document de synthèse est conservé pendant une période maximale de 3 ans.

NEOLYS-CONSEIL était prestataire (2023/ 2024) d’un organisme de Bilans de Compétences en ligne. Voici quelques indicateurs qui seront progressivement actualisés.

  • Taux de réalisation d’entretien de suivi à 6 mois : en cours de recueil (40 % au 01/07/24)
  • Taux de satisfaction 6 mois après : 4.7/5 (au 01/07/24)
  • 100 % Les bénéficiaires interrogées 6 mois après estiment que la prestation leur a permis de mettre en avant leurs atouts.
  • Taux de réalisation des projets en cours de recueil
  • Formule de base NEOLYS-CONSEIL 20H : 1745 € TTC

Cette formule comprend :

  • 16H d’échange avec le Consultant Psychologue
  • 4H de travail en autonomie
  • Un devis personnalisé peut être proposé

Pour tout complément d’information, contacter : 

Olivier PRADIC
13 Rue de la Rabotière (3ème étage, accessible PMR)
44 800 ST-HERBLAIN
07 69 37 26 81

Mail : olivier.pradic@neolys-conseil.fr

 

Prendre rendez-vous

Vous désirez des informations complémentaires ? Vous avez des besoins spécifiques ?
Vous souhaitez un devis personnalisé ?

OLIVIER PRADIC
tél : 07.69.37.26.81
olivier.pradic@neolys-conseil.fr
N° RPPS : 10008676289

« Déclaration d’activité enregistrée sous le numéro 52441008844 auprès du préfet de région des PAYS- DE-LA-LOIRE ».