Le burn-out ou épuisement professionnel, a été conceptualisé pour la première fois au cours des années 1970. Le psychiatre américain Freudenberger l’a alors décrit chez des travailleurs de l’aide et du soin.
C’est avec la psychologue sociale Christina Maslash que le terme s’est démocratisé. Ses travaux ont montré que le burn-out n’était pas spécifique à une profession.
Le burn-out est un processus tridimensionnel
C.Maslash présente le burn-out comme un processus modifiant le rapport de la personne à son travail. Il ne s’agit pas d’une nouvelle catégorie de maladie.
L’épuisement professionnel est néanmoins susceptible de favoriser le développement de pathologies somatiques, psychologiques mais aussi d’entraîner des répercussions sociales et familiales.
Comment définir le burn-out ?
« Le burn-out est un état d’esprit durable, négatif et lié au travail affectant les individus ″normaux″. Il est d’abord marqué par l’épuisement, accompagné d’anxiété et de stress dépassé [distress], d’un sentiment d’amoindrissement de l’efficacité, d’une chute de la motivation et du développement de comportements dysfonctionnels au travail. Cette condition psychique est progressive et peut longtemps passer inaperçue du sujet lui-même» (Schaufeli et Enzman, 1998, cité par Zawieja, P).
Les symptômes du burn-out
L’épuisement professionnel peut se traduire, chez une personne, par le cumul de symptômes :
- Emotionnels : Sentiment de perte de contrôle, humeur triste ou manque d’entrain…
- Physiques : Troubles du sommeil, fatigue, tensions musculaires, maux de tête, nausées, vertiges…
- Cognitifs : Diminution de la concentration, difficultés à réaliser ses tâches ou prendre des décisions, erreurs, oublis…
- Comportementaux : Repli sur soi ou comportement agressif, baisse de l’empathie, ressentiments, comportements addictifs…
- Motivationnels : Baisse de motivation, perte des valeurs associées à son travail, sentiment d’être pris au piège, dévalorisation, doute sur ses compétences…
Attention : Ces manifestations peuvent aussi s’observer en cas de stress chronique ou d’exposition prolongée à des facteurs de risques psychosociaux…
Faire son auto-évaluation du burn-out avec le CBI.
Validé scientifiquement, le CBI (Copenhagen Burnout Inventory) permet de faire son auto-évaluation. Contrairement au MBI (Maslash Burnout Inventory), cet outil est libre de droit.
Faites le test en cliquant sur le lien ci-dessous :
Ressources :
Bibliographiques
INRS, 2017. Repérage et prise en charge cliniques du syndrome d’épuisement professionnel ou burnout.
Kristensen, T.S., Borritz, M., Villadsen, E. and Christensen, K.B., 2005. The Copenhagen Burnout Inventory: A new tool for the assessment of burnout. Work & Stress, 19(3), pp.192-207.
Maslach, C. and Leiter, M.P., 2016. Burn-out: Le syndrome d’épuisement professionnel. Éditions De Boeck.
Zawieja, P., 2021. Le burn out. Presses Universitaires de France (PUF), “Que sais-je ?”.
Zawieja, P.,Marmion, J-F Mademoiselle Caroline, 2024. Les Rescapés du burn-out. Les Arènes, ″BD Psy Comprendre et aller mieux″
Médias
Comprendre le burn-out : Comprendre le Burnout (youtube.com)
Emission France Inter « Grand Bien vous fasse ! » Septembre 2016 : (1155) Comment se sortir d’un burn out? – YouTube
INRS Le stress au travail, le démasquer pour le prévenir : https://www.youtube.com/watch?v=4NGpoVWzHNU&list=PL3B68DC1F451D9D46&index=2