La santé mentale
« La santé mentale correspond à un état de bien-être mental qui nous permet d’affronter les sources de stress de la vie, de réaliser notre potentiel, de bien apprendre et de bien travailler, et de contribuer à la vie de la communauté ». (OMS, juin 2022)
C’est donc un continuum qui va d’un état de bien-être optimal à des états invalidants et déplaisants sur le plan émotionnel. La boussole de la Santé Mentale proposée par Psycom illustre cette notion :
Mieux comprendre la santé mentale au travail
Quelques chiffres
- Au niveau mondial : 15 % de la population adulte en âge de travailler est atteinte d’un trouble mental (OMS, chiffres 2029)
- En France, la souffrance psychique constitue la première cause d’entrée en invalidité et est responsable de 35 à 45 % de l’absentéisme au travail ( enquête Baromètre santé 2017)
Les Risques Psychosociaux (Expositions Professionnelles psychosociales) impactent la santé.
Les conditions d’emploi, d’organisation du travail et de communication au sein des collectifs de travail influent sur la santé physique et mentale des travailleurs (troubles dépressifs, troubles musculosquelettiques, maladies cardio-vasculaires…).
Les symptômes d’une modification de la santé mentale :
Les symptômes sont variés : troubles du sommeil, syndromes dépressifs et anxiodépressifs, Burn-Out (syndrome d’épuisement professionnel), tentatives de suicide et suicides…
La prévention est un axe central pour mieux comprendre la santé mentale et la favoriser.